Les origines
1910: Robert ESNAULT PELETRIE qui a déposé dès 1907 le brevet du manche à balai, devant la table d'orientation de la Banne d'Ordanche, à la recherche de terrains d'aviation.
1910: Eugène GILBERT, Riomois d'origine obtient son brevet de pilote à l'école BLERIOT d'Etampes. Accomplit, le 08 Mai 1912, un raid aérien Clermont-Brioude.
07 Mars 1911: Eugène RENAUX et Albert SENOUQUE, sur avion Farman, atterrissent au sommet du PUY DE DOME après 4h56 de vol depuis Paris et remportent le prix MICHELIN.
Portrait d'Eugène RENAUX titulaire du brevet de pilote n° 139 obtenu le 19 juillet 1910.
1916 à 1918: La Manufacture MICHELIN en produira 1884 exemplaires du Bréguet XIV sous licence, dans ses usines Clermontoises. En médaillon A. de Bailliencourt pilote d'essai.
22 Avril 1918: Aulnat, la sucrerie, l'aérodrome et sa piste en dur, première au monde terminée en 1916. Dès 1917, Aulnat fut le siège d’une importante école de pilotage américaine et plusieurs centaines de pilotes y furent formés ou s’y perfectionnèrent jusqu’à l’Armistice.